VISIONS DE MONDE(S)

LES OBJECTIFS DU PROJET

023A9227

Visions de Monde(s) permet à nos salariés de réfléchir sur de grands sujets de société, et d’aller à la rencontre d’associations qui défendent les valeurs de cette cause. Ce projet s’inscrit dans notre volonté de valoriser par un objet artistique, créé en commun entre La lucarne d’Ariane et l’association, la réconciliation sociale. 

CREER UN RESEAU D’ASSOCIATIONS PORTEUSES DE SENS

L’objectif pour nous avec un tel projet est de faire connaître l’action de nos associations respectives aux adhérents et aux équipes des différentes associations parties prenantes au projet. La rencontre culturelle est selon nous un très bon moyen de partager nos valeurs, de réfléchir ensemble à de nouvelles façons de nous associer et de nous renforcer les uns les autres dans nos combats militants. C’est vrai, nous avons à coeur de faire connaître des associations aux valeurs fortes, qui nous ressemblent, et qui nous font du bien.

TRAVAILLER SUR LA NOTION DE CITOYENNETE

Il s’agit pour nous de produire un travail culturel et intellectuel en deux étapes à destination de nos salariés en insertion. Le projet Visions de Monde a pour but de proposer une démarche de sensibilisation à la réflexion, à la société, à l’écoute et à la formulation d’opinions. Nous pensons que ces outils seront pour nos salariés en insertion des clés dans le processus de résilience et de reconnexion sociale qu’ils mettent en marche à La lucarne d’Ariane.

DECLENCHER UNE REFLEXION INTELLECTUELLE SUR DES SUJETS DE SOCIETE

Il s’agit de provoquer des réflexions personnelles, qui aboutiront à des réflexions communes sur des thématiques de société. Pour cela, nous souhaitons travailler à l’instruction collective, mais aussi au processus individuel de questionnement par les salariés en insertion sur les sujets politiques et sociaux abordés.

VALORISER LA CREATION

Nous souhaitons impulser un processus de création collective, pour souder l’équipe et travailler au “collectif”. Le travail de réflexion, de recherche intellectuelle autour des thématiques défendues par les associations partenaires (féminisme, écologie, racisme, violences, etc) aboutit à la création d’un objet artistique commun : série photographique, création plastique, podcast, création audiovisuelle, etc.