Projet Thésée

LE PROJET THESEE, UN PROJET A DESTINATION DES ARTISTES

Un accompagnement à la création et à la diffusion qui répond à la mission que s’est donnée La Lucarne d’Ariane, celle de faire reconnaître l’accès à la culture comme un droit fondamental, inhérent à l’accomplissement et au bien être personnel, facilitant ainsi la réinsertion sociale.

PRESTATIONS TECHNIQUES


La Lucarne d’Ariane propose aux artistes qui souhaitent s’engager avec elle les compétences de techniciens en insertion (son, lumière, vidéo et plateau). Ces salariés, encadrés par un régisseur général et encadrant technique, sont mis à disposition de l’artiste (compagnie, groupe de musique, créateur) à titre gratuit pendant toute la durée de la résidence, pour participer à la création son, lumière et éventuellement vidéo.

L’équipe technique de La Lucarne d’Ariane travaille avec l’artiste sur les sujets suivants :

– création son, création lumière, création vidéo
– régie plateau pendant la création et pendant la diffusion (en tournée)
– la réalisation d’un teaser de présentation du projet et des support de communication audiovisuel dans l’objectif de vendre la création

MODALITES PRATIQUE DE LA PRESTATION TECHNIQUE Pendant la durée de leur résidence, les artistes bénéficient d’une prestation technique assurée par nos salariés en insertion, organisée comme suit : – minimum 26 h de création son, lumière ou/et vidéo en résidence – minimum 26 h de prestation technique générale en vue de la tournée – suivre l’artiste en tournée dans toute la France, avec un technicien son et un technicien lumière

ACCOMPAGNEMENT ADMINISTRATIF

Avec ce projet d’accompagnement d’artistes à la création et de soutien à la diffusion du spectacle, La Lucarne d’Ariane n’offre pas seulement un prestation technique, mais propose aussi une prestation en production, pour laquelle elle fournit une équipe chargée de la communication, de la production, et de la diffusion du projet.

Les salariés de La lucarne d’Ariane chargés de la production et de la diffusion mettent à profit du projet leur connaissance de l’univers artistique de l’artiste, et des différents lieux culturels sur le territoire, grâce à notre réseau, mis à disposition de l’artiste.

MODALITES DE LA PRESTATION ADMINISTRATIVE

L’équipe de chargés de diffusion de La lucarne d’Ariane travaille avec la compagnie, en parallèle de la résidence, pour :

– la rédaction du dossier de présentation et de diffusion
– programmer des dates de tournée en France à l’issue de la résidence
– négocier les contrats pour la vente du spectacle aux lieux culturels
– élaborer des demandes de financement pour la diffusion

Toutefois, La lucarne d’Ariane ne prend pas en charge :

– le lieu de résidence, dont la recherche et la location sont à effectuer par l’artiste
– la communication sur les réseaux et la recherche de subventions de soutien à la création, qui sont à la charge de l’artiste.

UNE CONVICTION

Notre objectif est de permettre à nos salariés en insertion de se perfectionner dans les métiers de la technique et de prendre part au processus de création et de diffusion.

Conscients de la difficulté des jeunes compagnies et musiciens à trouver le temps et l’énergie pour gérer tous les pans d’une création et d’une diffusion, nous souhaitons dans le même temps faire bénéficier à des artistes dont les projets nous touchent, qui sont pour nous porteurs de sens, d’une équipe technique et d’une équipe de chargés de diffusion.

Ce projet d’accompagnement « d’artistes en résidence » à la création, et de soutien à la diffusion du spectacle, permettrait aux salariés en insertion de La lucarne d’Ariane d’ajouter une compétence supplémentaire à leur parcours de formation. Leur participation à l’ensemble du processus de création leur permettrait aussi de bénéficier d’un échange intellectuel et créatif fort, d’un temps de partage plus long et construit avec les artistes.