Projet prométhée

OBJECTIFS DU PROJET

Proposer aux lieux partenaires une cogestion, par un soutien technique et une participation à l’accueil du public dans le cadre de leurs événements culturels et de leur programmation.

 

→ S’inscrire dans la programmation du lieu-partenaire déjà existante, par exemple sur des festivals ou des événements d’ampleur

→ Mettre à disposition du lieu pour les événements d’ampleur notre équipe de techniciens (lumière, son et plateau) opérationnels.

→ Venir en soutien du lieu sur les missions d’accueil lors des événements

Les salariés en insertion, accompagnés de leur encadrant technique (notre régisseur général : Joris Chrétien) s’intègrent donc à l’équipe technique et administrative du lieu et à pour travailler de concert à la mise en place de l’événement culturel :

Répartition de nos salariés en deux équipes distinctes et opérationnelles :

→ Mise à disposition d’une première équipe technique complète

→ Participation d’une seconde équipe dans l’administration et, l’accueil des artistes et du public

Bénéfices et avantages de la cogestion des lieux :

Pour l’organisme culturel partenaire :

 

→ En plus de bénéficier d’une équipe de techniciens supplémentaires à titre gratuit, l’organisme culturel partenaire se déchargera d’une partie de la gestion et de l’opérationnel de la prestation.

→ Aucun investissement en termes de formation ou d’encadrement de la part des régisseurs ou techniciens des lieux ne sera demandé : l’encadrant et formateur technique sera présent pour assurer la continuité des missions.

Pour la lucarne d’Ariane :

 

→ Formation des salariés : tous peuvent se former très concrètement sur l’opérationnel et le terrain et à leur rythme avec leur encadrant technique.

 

→ Gain de temps et d’énergie pour les équipes : en plus d’offrir une formation efficiente, nous ne prendrons plus à notre entière charge le travail de programmation culturelle et de recherche de lieux disponibles pour les artistes.

 

→ Valorisation le fonctionnement de la structure et communiquer auprès du grand public sur nos actions et nos missions

Le projet permet à nos équipes de travailler en bonne intelligence et de s’immerger dans le fonctionnement et la ligne culturelle du lieu. Il nous permet de nous inscrire dans la continuité du travail culturel d’un lieu et de venir en soutien aux actions et à la ligne artistiques de celui-ci. Cette collaboration est pour nous la meilleure manière de créer un véritable échange avec le lieu culturel.

 

Dans le même temps, cela permet à nos salariés en insertion de monter en compétence et de développer leur réseau professionnel, outils fondamentaux de leur insertion professionnelle dans l’environnement professionnel culturel.