Nos objectifs

Nous souhaitons que La lucarne d’Ariane permette aux personnes ayant fait l’objet d’une condamnation pénale d’accéder aux métiers de l’art et de la culture, qu’ils soient techniques ou de pratique artistique, leur offre aussi la possibilité de voir en leur vie professionnelle une chance de faire des rencontres humaines, enfin leur permette de retrouver une intégrité grâce à l’art.

Notre association poursuit une mission de réinsertion sociale et professionnelle d’anciens détenus en leur proposant d’allier une vie professionnelle stable, leur apportant une rémunération, avec une expérience enrichissante personnellement, porteuse d’un désir d’investissement personnel, d’interactions et d’échanges. Elle serait en effet une force de libération et un instrument d’expression, grâce à ce contact permanent avec l’art et le milieu du spectacle.

Notre objectif est de permettre à nos salariés d’organiser la vie de ce lieu, d’y prendre part, de s’y épanouir. Nous voulons leur offrir la possibilité d’appréhender l’art sous ses formes les plus diverses au sein d’un espace qui y est consacré, certes, mais qui sera également un lieu de convivialité et d’expression, à la fois pour nos salariés, pour les artistes qui souhaiteront s’y produire et pour tous ceux qui viendront s’y évader.

L’expression artistique doit, selon nous, être valorisée comme moteur de réinsertion professionnelle des personnes ayant fait l’objet d’une condamnation pénale car elle est créatrice d’une énergie positive. Nous souhaitons prouver aux employeurs privés et à l’opinion publique qu’une réinsertion est possible, souhaitable pour tous, que l’art est un chemin magnifique vers la sortie de la délinquance et qu’une confiance nouvelle entre les membres de la société civile pourra permettre demain de créer en commun les conditions d’un rapprochement véritable, sincère et solide.