Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« VISITE EN DETENTION » En images et en mots, pénétrez les murs de la prison…

7 janvier 2020 // 18 h 30 min - 21 h 00 min

Gratuit

« VISITE EN DETENTION » En images et en mots, pénétrez les murs de la prison…

Où ? La Colonie

128, Rue la Fayette, 75010 Paris

Quand ? Le mardi 7 janvier à 18heures30

Événement GRATUIT

 

Programme :

Table ronde en images : « Comment repenser le sens de la peine ? »

de 18h30 à 20h

 

Descriptif :

Quoi qu’elle nous apparaisse aujourd’hui comme une évidence intemporelle, sans racines et sans histoires, la peine d’emprisonnement est un dispositif social et politique foncièrement culturel, dont la fonction sociale a varié au cours des siècles. Historiquement, la privation de liberté reste longtemps une peine parmi d’autres (sévices corporels). Jusqu’à l’abolition de la peine de mort surtout, aucune réflexion véritable sur la peine n’est véritablement menée en France.

La Lucarne d’Ariane souhaite, à l’occasion de cet événement, interpeller sur la logique, la raison d’être de ce principe coercitif, mais aussi questionner l’efficacité de cette norme.  L’incarcération parvient-elle à endiguer les comportements transgressifs ou bien à amorcer une transformation positive des rapports sociaux ? Sous quel mode l’intérêt de la victime est-il considéré ? Comment et avec quelles conséquences est assurée la réinsertion dans le système carcéral actuel ? Les concepts de justice restaurative et de justice réparatrice ont-ils un avenir ? Ces notions ne permettraient-elle pas un glissement sémantique et idéologique de la « réparation », en ne considérant plus celle-ci comme un rééquilibrage des peines et des douleurs, mais comme une réparation de la cohésion sociale rompue.

Face à des attentes populaires toujours plus répressives et des contraintes budgétaires omniprésentes, cette table ronde sera l’occasion d’aborder à la fois la nécessité de repenser un système social de peines, qu’il soit fondé sur une logique moralisatrice, vengeresse, ou encore patriarcale, et celle de créer de nouvelles alternatives à la peine d’emprisonnement, qui accordent au condamné une existence dans le droit.

Au regard des travaux menés par ses trois invités, de leurs réflexions sur le sens à donner aujourd’hui à la peine carcérale, La lucarne d’Ariane propose de revenir sur le changement de paradigme qui pourrait s’imposer.

 

Invités :

Nicolas Frize –

Compositeur de musique contemporaine, Nicolas Frize conduit des résidences longues dans des institutions ou entreprises : ses œuvres témoignent ainsi de nombreux partenariats, d’engagements et de réflexions artistiques, en prise le plus souvent avec le monde du travail, la vie quotidienne, la ville, l’enfance, l’altérité…

En 1991, il crée Le « Studio du Temps » à la prison centrale de Saint Maur, dispositif de création musicale, de formation professionnelle aux métiers du son et d’emploi – autour de la numérisation d’archives sonores. Il anime pendant plus de 20 ans le groupe de travail « Prisons » de la LDH. De cette expérience et de ses interventions en prison, Nicolas Frize éditera 2 ouvrages critiques sur le système carcéral, Le Sens de la Peine – Etat de l’idéologie carcérale, publié en 2004 et Le travail incarcéré, publié en 2009.

 

Jean-Michel Gremillet –

Après une carrière professionnelle consacrée au développement de carrières d’artistes et à la direction de théâtres (dont la Scène nationale de Cavaillon de 2001 à 2013), il est aujourd’hui président de Culture & Liberté, et membre de plusieurs conseils d’administration : association Le Village à Cavaillon, Section française de l’OIP (Observatoire international des prisons), Prison Insider (site d’information sur les prisons dans le monde). Membre actif de l’association Spectacle en prison dès 1983, il a développé avec l’Administration pénitentiaire un partenariat riche et original tout au long de sa carrière de responsable d’établissements culturels, puis avec l’association Culture & Liberté. 

 

Performance immersive – par Zouhir Boudjema, artiste peintre, sur une déclamation de poèmes de Khaled Miloudi (poète incarcéré à Réau).

 

De 20h15 à 21h

Lien site : http://www.zouhir-boudjema.com/

 

La lucarne d’Ariane, Qu’est-ce que c’est ?

La Lucarne d’Ariane est une association à but non lucratif, qui poursuit comme objectif la réinsertion sociale et professionnelle de ses salariés en leur permettant de participer à l’organisation, la mise en place et la pérennité d’un projet artistique et culturel ouvert au public.

 

Il s’agit de travailler à la réinsertion sociale et professionnelle d’anciens détenus en leur proposant d’allier une vie professionnelle stable, dans les métiers techniques ou artistiques du spectacle, leur apportant une rémunération, avec une expérience enrichissante personnellement, porteuse d’un désir d’investissement personnel, d’interactions et d’échanges. Elle est en effet une force de libération et un instrument d’expression, grâce à ce contact permanent avec l’art et le milieu du spectacle.

 

Détails

Date :
7 janvier 2020
Heure :
18 h 30 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Site Web :
www.facebook.com/events/1486973878123242/

Organisateur

La lucarne d’Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *