Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

CICATRICES

17 octobre 2020 // 18 h 00 min - 20 h 00 min

EUROS
CICATRICES
Une création de Catherine Robert-Brousse
Quand ? //
SAMEDI 17 octobre à 18h
Où ? //
Le vent se lève !, 181 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Métro L5(Ourq , Porte de Pantin)
Tarif ? //
15€ Tarif plein
13€ Tarif réduit
Au Programme ? //
18h – CICATRICES de et par Catherine Robert Brousse
19h – rencontre avec la créatrice autour de l’oeuvre
PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE ⚠️
PRÉSENTATION //
« Je suis et je sais qui je suis ». Combien faut-il de cicatrices pour oser Être ? Quelles traces laissent-elles sur la peau et dans l’âme ? Que disent-elles de ce que nous sommes ? Elles racontent le combat pour la vie, les étapes vers la libération de soi. Alors, de blessures tues et dissimulées, les cicatrices éclairent notre identité comme des torches et se brandissent comme des trophées. « La douleur et la peur tuent. Je n’ai plus ni mal ni peur. La vie peut commencer. »
Note d’Intention :
Faire la liste de ses cicatrices physiques, des marques sur le corps pour représenter son histoire et ses blessures intérieures. Choisir la forme théâtrale pour offrir un espace à la parole brute, sans fard, au plus près de la vérité des mouvements intérieurs. Mettre en scène un personnage blessé, marqué qui se révèle à la lumière des expériences qui construisent un être humain, et donnent forme à son identité. En résulte un monologue théâtral de 80 pages, récit d’un parcours de vie d’une enfant, d’une adolescente puis d’une femme.
Donner à entendre ces mots intimes, découvrir l’universalité de ces épreuves pourtant si singulières. Les mettre en voix et en scène, les incarner, non pas pour
témoigner d’une individualité mais pour créer un personnage, une entité féminine, reflets et échos des autres femmes peut-être mais qui rejoint surtout l’inconscient collectif, héritage des générations de femme depuis des siècles, peut-être des millénaires.
Permettre aux spectateurs d’entendre, de voir, de lire l’intériorité d’un être et des mouvements qui le traversent : les peurs, les combats contre la maladie, la libération progressive des carcans culturels, sociaux, familiaux. Les inviter à regarder les leurs, sans douleur.
Choisir de construire une partition corporelle qui donne au corps, thème central du texte, un espace à son propre discours. Envisager un temps un texte choral interprété par plusieurs femmes de différents âges, de différentes origines, de différentes formes. Puis choisir une forme courte et créer un seule-en-scène d’un personnage qui tente d’unifier les aspects disparates de son être et brandit ses cicatrices comme des trophées, des butins de guerre.
https://vimeo.com/447702988

Détails

Date :
17 octobre 2020
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Prix :
EUROS
Catégorie d’évènement:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *