Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

2019, L’ALGÉRIE EN MOUVEMENT

février 15

2019, L’ALGÉRIE EN MOUVEMENT

Où ? // 

Le DOCK B, 1, Place de la Pointe, 93100 Pantin

Métro n°5 / Bus n°61, 141 et 145 Arrêt Église de Pantin -> Sortie 1 Avenue Jean L’Olive -> Passage du Mail Charles de Gaules en direction du canal du L’Ourcq

 

AU PROGRAMME //

Rétrospective et retour, en image, en poésie et en danse sur le mouvement révolutionnaire qui agite l’Algérie depuis le 15 février 2019.

 

à partir de 17h** //

« Les artistes écrivent le Hirak, retour sur l’année 2020 »

Exposition d’œuvres photographiques et interludes théâtraux par le collectif Arts Visuels

Moho Sahraoui et Mustapha Sedjal, peintres algériens, réalisent, le 24 mars 2019, une performance lors d’un rassemblement sur la place de la République, faisant l’écho des événements du mois passé en Algérie. Bientôt , d’autres peintres, puis des photographes, des comédiens, des poètes, se joignent à lui dans cette danse artistique. Chaque dimanche, ils expriment, par leur art, leurs émotions sur les événements marquants de la semaine écoulée, nous racontant ainsi le long chemin de la Révolution. Ces œuvres portent un nom : les SILMIYATES* ( « Les pacifiques », en arabe).

Le 15 février 2020 marquera les 1 an du Hirak en Algérie. A cette occasion, le Collectif arts visuels qui s’est formé pendant ces manifestations pacifistes viendra exposer, déclamer et jouer devant nous les événements de cette année passée.

Parmi les artistes : MOHO (Mohamed Sahraoui), Reda Saïd , WADFEL, INTERLUDE théâtral de Niddal El Mellouhi, INTERLUDE poétique de Farida Ould Hocine

**retrouvez l’exposition au dock B jusqu’au 24 février

 

 

19h //

Performance immersive

Par le collectif Curryvavart, avec Zouhir Boudjema, artiste peintre et Linette Raynal, danseuse, sur une déclamation de poèmes de Khaled Miloudi.

Le 24 novembre 2018, au cours d’une permission de sortie, Khaled Miloudi, poète, alors incarcéré depuis 21 ans, fait la rencontre de Zouhir Boudjema lors d’un événement organisé par La lucarne d’Ariane, au cours duquel les deux artistes sont programmés, respectivement pour une déclamation de poèmes et une exposition d’œuvres.

 

 

 

21h//

Projection du film de Abderrahmane Hayane « Algérie, Révolution 2.0 »

Débat  : « La place de l’art et de la culture dans la révolution Algérienne »

Avec :

Abderrahmane Hayane, réalisateur du film projeté « Algérie révolution 2.0 »

Brahim Oumansour, chercheur à l’IRIS  Consultant-Analyste en Géopolitique et Sécurité internationale.

Akila Lazri présidente de l’association des démocrates de la diaspora algérienne

Moho Sahraoui, artiste peintre

Détails

Date :
février 15
Catégories d’Évènement:
,